Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette ferme a été édifiée au cours de la seconde moitié du 19e siècle. La date [1872] inscrite sur la porte menant au fournil pourrait correspondre à sa date de construction. Les bâtiments ont été remaniés, au cours du 20e siècle. En effet, l´escalier de distribution extérieur du logis a été refait et une terrasse a été aménagée à l´emplacement de l´ancien perron. La porcherie a été rénovée et transformée en resserre. A la fin du 20e siècle, un nouveau bâtiment agricole servant à l´élevage des canards a été construit dans la cour de la ferme.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1872, porte la date

Ferme composée d´un logis, en rez-de-chaussée surélevé, d´un hangar attenant, d´une porcherie et d´une dépendance agricole formant un ensemble hétérogène organisé en U autour d'une cour ouverte. Les toits à longs pans et en demi-croupe sont couverts de tuiles mécaniques. Le logis et les dépendances agricoles sont principalement construits en moellon de calcaire.

La restauration de la porcherie a été réalisée en blocage de moellons de calcaire à joint beurré. Les encadrements des baies sont en grès rouge. L´élévation nord du bâtiment servant à l´élevage des canards est traitée en essentage de bardeaux.

Les niveaux supérieurs sous comble du hangar attenant au logis et de la porcherie sont ajourés et grillagés car ils ont servi de séchoir à noix. Celui de la porcherie a été comblé par des briques lors de la restauration du bâti. Dans cette porcherie un four à pain, dont la chaleur profitait également au séchage des fruits, a été restauré.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Gondronne

Cadastre: 2007 AK 127

Localiser ce document